Début novembre, l'Homme et votre Brunette sont allés passer quatre jours de bonheur absolu à Amsterdam. D'abord, Amsterdam, c'est bien autre chose que la fumette. Derrière sa sulfureuse réputation d'oasis de la drogue douce, la capitale hollandaise se fait discrète. Mais elle a cependant énormément à offrir.

Tout d'abord, allons-y avec un ou deux clichés éculés: les vélos, les fromages, les sabots, les canaux, les moulins, les tulipes et j'en passe... Mais saviez-vous que, à propos des vélos, il y a en a réellement partout? Si, sur la terre ferme, il est souvent difficile de les éviter, notre guide nous a certifié que, dans les canaux d'Amsterdam, on trouvait un mètre d'eau, un mètre de vase et.... un mètre de vélos! Il y en a de toutes sortes, des plus originaux aux plus improbables. Ils se déclinent dans toutes les façons utilitaires possibles, avec ou sans compartiment pour mettre des objets divers, voire même... un ou deux enfants.... Mais le dépaysement extrême n'arrivera que lorsque vous passerez à côté de ces étonnants... parkings à étages pour vélos! Sissi! Comme pour les voitures, mais pour les bicyclettes! Celui qui trône à côté de la gare d'Amsterdam Centraal peut en accueillir jusqu'à sept mille!

IMG_1823

En ce qui concerne les fromages, les sabots et les fleurs, c'est comme vous vous l'étiez imaginé en beaucoup plus démesuré: des magasins aux marchés, les étals des commerçants font tourner plus d'une tête frivole! Je vous laisse seul juge:

DSC05052

DSC05056

DSC05080

DSC05078

Sinon, dans un autre registre, Amsterdam est également une ville libertine à la libido débridée et son Quartier Rouge renferme quelques surprises originales comme cette "Condomerie" où le préservatif se décline de mille façons:

IMG_1860

Enfin, Amsterdam, c'est incontestablement une des plus belles villes d'Europe et voici quelques photos qui devraient achever de vous convaincre:

DSC04763

DSC04767

DSC04785

IMG_1805

DSC04795

DSC05074

Pour terminer, notre épopée lyrique dans la capitale hollandaise n'aurait certes pas été la même sans cet excellent guide Berlitz intitulé "100% Amsterdam" qui a guidé nos pas dans des endroits parfois bien atypiques!

DSC05015

Bonne (re)découverte si vous prévoyer d'y séjourner prochainement!